Titre:
"Quand j'aurai 20 ans, je serai grand..."
Genre : Documentaire
Auteur-réalisateur :
Patrick LE RAY
patleray1@free.fr
Format : 75' VHS et DVD
Sujet : Enfance et Handicap.
Co- Production :
ArtScenic Production / France 3 Ouest / CNC
ArtScenic Production: 107 Avenue Henri Fréville,
BP 10704 - 35207 Rennes
Au delà des préjugés, c'est dans la découverte des différences que se fait la compréhension des autres.
Mais comment grandir... ce qui n’est déjà pas facile, si portant une différence on est marqué par le regard des autres? La crainte suscitée par, ce qui n'est "pas normal" rend plus difficile l'intégration.
Ce que le film "veut donner à voir" part de ce constat, non dans le but de juger, ni même de rassurer, mais plus simplement pour aider à comprendre de l'intérieur (il faut donner à voir pour comprendre, et chasser les "peurs"). Finalement, "ils ne sont pas si différents...". Et si, ils ont leurs propres difficultés, leurs problèmes sont aussi les problèmes de tous "les mômes".
Les enfants sont les acteurs de ce film, ils n'en sont pas "sujet", pour les considérer comme des personnes avant de les "regarder" comme des handicapés.
Une réflexion sur, la "normalité", notre degré d'acceptation de ce qui est différent, nos comportements, notre relation aux autres et qui interpelle sur les conditions (moyens) à mettre en place pour optimiser les chances de réussite de l'intégration de ces jeunes.
Pour saisir que même dans le meilleur des cas, l'attitude condescendante et charitable (parfois inconsciente) à l'égard des "anormaux" n'est pas la plus appropriée.
C’est pourquoi, sans les poser en modèle, on peut s'inspirer des pratiques pédagogiques de ces structures d'accueil spécialisé qui prônent "... une approche positive; considérant l'enfant tel qu'il est, (certes dans ce cas déficient) mais surtout avec son potentiel, ses capacités et ses compétences".

Pendant un an, dans le cadre d'une institution spécialisée*, le suivi au quotidien d'une "bande de mômes" qui s'apprête non sans mal à quitter définitivement "leur école", mais vers quel avenir?
Un parcours initiatique, où chaque épisode de vie dans cette école* pas tout à fait comme les autres, est "prévu" pour les aider à "grandir".
Au fil de l'histoire, de leurs parcours, des portraits de mômes, qui se dessinent et s'affirment.
Institut Médico Pédagogique,
* IME Le Baudrier - St Sulpice la Forêt (35) Semi-internat accueillant des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles.
ime.lebaudrier@libertysurf.fr
Siège A.D.A.P.E.I 35
Les Papillons Blancs
d'Ille et Vilaine
Rue Kerautret Botmel - CS 74428
35044 RENNES CEDEX
tél. 02 99 22 77 10
Fax : 02 99 22 77 19
E-mail :adapei-35@wanadoo.fr
Ils s'interrogent sur l'avenir
Les événements de la journée, de la semaine (tout au long de l'année) deviennent des épisodes à suivre, où chaque situation révèle la personnalité de ces jeunes, leurs modes de fonctionnement, leurs rapports aux autres, et à eux-mêmes, avec en arrière plan, mais présent, le groupe, et plus loin, celui qui accompagne, l'adulte, l'éducateur.
L'environnement, Le planning des activités (scolarité, ateliers, apprentissages, séances de rééducation, visites, sorties, fêtes...) sert de cadre au tournage. Un scénario "mis en scène" par l’institution, pour les aider à grandir.
Pas d'analyses de spécialistes, pas d'interviews programmées, juste ces instants de vie, ces moments d'échanges partagés. Les images et les mots (les sons) ne masquent pas la réalité, les difficultés, la souffrance parfois... et derrière les interpellations, les interrogations exprimées spontanément par les jeunes, sur la vie, l'avenir, leurs problèmes... beaucoup d'émotion, de solidarité, de tolérance et de bonheur.
Télécharger
le Dossier scénario
Format RTF 89 K0